The Patient : une thérapie haletante mais imparfaite

The Patient : une thérapie haletante mais imparfaite

Retenu captif par un tueur en série, un psychothérapeute est contraint pour survire de guérir les pulsions meurtrières de son patient atypique.

On pouvait craindre que The Patient pâtisse d'un sentiment de déjà vu, tant les tueurs en série ont la côte ces dernières années. Cette série fictionnelle en dix épisodes parvient cependant à insuffler un vent frais sur le genre grâce à une mise en scène minimaliste portée par la performance de ses deux acteurs principaux : Steve Carell et Domhnall Gleeson.

A l'image de toute thérapie, cette série comporte quelques longueurs. Celles-ci sont compensées par un scénario qui se complexifie à mesure que l'on approche du dénouement et qui a le mérite de souvent éviter le piège de la facilité. Le divan improvisé est ainsi l'occasion pour le thérapeute d'explorer la psyché de son patient tueur en série mais également la sienne. Cette introspection ouvre les portes de ce huis clos et celles d'une intrigue secondaire qui fait tout le sel de cette série.

7/10
Grâce à ses intrigues bien ficelées et quelques trouvailles intéressantes, The Patient parvient à faire une proposition originale mais souffre de quelques défauts.