The Balcony Movie : le monde entier est un théâtre...

The Balcony Movie : le monde entier est un théâtre...

Juché sur son balcon, un réalisateur entreprend de filmer les passants de son quartier dans le but de les interroger sur le sens de la vie.

Une galerie de personnages divers et attachants vient, au hasard de ses pérégrinations, donner vie à ce concept aussi fort que risqué. L'aléatoire joue donc pour beaucoup mais le film ne triche jamais pour autant. Pas de spectacle inutile, ce qui est d'apparence banal devient passionnant. Il est ainsi montré que certaines tentatives d'entrer en contact avec l'autre sont infructueuses, par manque de temps ou par pudeur. Mais lorsque le dialogue se noue, il en ressort toujours quelque chose de savoureux.

Les passants deviennent alors protagonistes, récurrents ou éphémères. Ils livrent, au gré de leurs humeurs, quelques pensées, récits intimes ou small-talks. Ces échanges — au final pas si anodins — nous renvoient étonnamment à notre condition universelle. A travers ces répliques improvisées se dessinent ainsi des réflexions sur le sens de la vie, le temps qui passe, les regrets, l'amour et la mort.

De là à dire que les événements fortuits qui se déroulent sur ce trottoir polonais sont une métaphore de la vie, il n'y a qu'un pas.

9/10